Churros, chichis
16/03/2014 23:39Vous serez peut-être surpris de la facilité de la préparation des churros! Cette recette est à la portée de tous et ne demande pas beaucoup de temps. Idéal pour un goüter ou tout simplement lorsqu'on à envie d'une petite gourmandise :)!
En Espagne ils le mangent même au petit-déjeuner
Ustensils :
· Écumoire
· Friteuse
· Spatule en bois
· Casserole
· Chourosette où poche à douille cannelées
· (Robot pâtissier, avec le fouet ‘’feuille’’)
Ingrédients:
· 1 bol de farine
· 1 bol d’eau
· 1 pincée de sel fin
Préparation :
· Préchauffé votre friteuse à 180 °C.
· Commencez par chauffer l’eau avec une pincée de sel fin.
· Une fois que l’eau boue la verser d’un coup sur la farine que vous aurez mis au préalable dans un saladier ou robot pâtissier.
· Mélanger à la spatule en bois ou au robot pâtissier pour obtenir une pate homogène.
· Si vous trouver que votre pate est un peu trop humide remettez la sur un feu doux pour la sécher mais n’est pas obligatoire.
· Remplissez votre chourosette ou poche à douille.
· Faites tomber dans la friteuse des bandes d’environ 10 cm.
· Laissez les dorer puis sortez-les sur un papier absorbant.
À table !!!!
Aide :
Churros, chichis : la recette est la même le nom change selon l’endroit où vous vous trouverez à savoir que churros est espagnol et chichis du sud de la France les chichis sont généralement plus épais, donc utilisez un embout plus large.
Écumoire : Ustensil de cuisine en forme de large cuillère mais parfois creuses avec de petit trou. Sert à sortir des aliments de liquide chaud ou froid. ( Cornet de churros, chocolat chaud, sucre)
Chourosette : Appareil à churros, il facilite grandement la création de churros.
Poche à douille : En forme de cône plastique ou tissue aide à décorer tartes desserts et autres. Dans le cas des churros, préférez une poche à douille en tissu la pâte est fort épaisse et pourrais faire éclater la poche à douille en plastique.
La feuille: Batteur plat plus communément appelé "feuille" pour batteur mélangeur.
Sert au pétrissage des pâtes et des crèmes épaisses aérées.
Les churros ne collent pas entres eux quand vous les mettez dans la friteuse donc vous pouvez les faire cuire par petites quantité sans abuser. Traditionnellement on les saupoudre de sucre impalpable en les trempant dans une sauce chocolat chaude.
Laissez aller votre imagination en ajoutant à la pâte de la fleur d’oranger, zeste de citron, oranges. Même pour les plus créatifs aux chèvres ou champagne, camembert etc ..
Coupez alors votre fromage en petits morceaux, les laisser fondre dans votre casserole d’eau et la recette reste la même 1 dose d’eau pour 1dose de farine.
Quand on voit le prix qu’on demande sur les foires pour des churros.. Pourquoi pas essayer de les faires vous-mêmes ?
Bruno & Stéphanie