Sabayon revisité, accompagné de fruits frais et glace banane
08/03/2014 11:20- Ustensiles :
-Casserole
-Cul de poule en inox
-Couteaux
-Fouet
- Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 boules de glace Banane
- 4 jaunes d’œufs
- 45 g de sucre fin
- 4 Cuillères à soupe de Vodka melon
- 1 pomme
- 1 banane
- 6 à 7 fraises
- Jus d’½ citron
- Préparation :
- Commencer par coupé tous vos fruits en petits dés puis les mettre dans un récipient.
- Ajoutez aux fruits le jus d’un demi-citron ainsi qu’un peu de sucre puis mettre le récipient au frigo.
- Commencez ensuite la préparation du sabayon.
- Pour ce faire, préparez un bain marie.
-Dans votre cul de poule commencer par blanchir vos œufs avec votre sucre en dehors de la source de chaleur puis ajouté y l’alcool et continuer à battre jusqu’à ce que le mélange mousse légèrement.
- Continuer à battre en mettant votre cul de poule dans le bain marie pour cuire votre sabayon. Il n’est pas nécessaire que le cul de poule touche l’eau dans la casserole, la vapeur suffit.
- Une fois que vous avez commencez à battre la préparation ne surtout pas arrêter.
- Votre sabayon sera prêt une fois qu’il aura doublé de volume, qu’il sera mousseux et onctueux, ainsi que légèrement ferme.
- Dresser vos fruit dans une coupelle ou un beau verre ajouté y une boule de glace, au choix selon votre goût, puis versez le sabayon au-dessus.
- Pour finir vous pouvez décorer avec des petits copeaux de chocolat ou spéculoos,…
Un délice :) A table !!!
Aide :
Le sabayon : Se fait généralement avec du vin blanc mais peut se décliner en plusieurs versions salé, sucré ainsi que différents alcool : champagne, Amaretto,..
Peut également se faire avec du jus d’orange pour les enfants ou les grands enfants n’aimant pas l’alcool. Il peut également se faire sans bain marie directement dans une casserole posé sur une source de chaleur.
Cul de poule : c’est un récipient généralement en inox, il a la forme d’un hémisphère (comme un saladier avec un fond arrondi). Il en existe également à fond plat permettant de le poser. Sa forme facilite le mélange des ingrédients.
Bain-Marie : Dans une casserole chauffé de l’eau et y placer un récipient dedans. Ce qui a pour avantage d'éviter un apport de chaleur trop brutal et permet de contrôler le chauffage en évitant à peu près tout risque de calcination.
Blanchir : Blanchir les œufs consiste à mélanger les œufs avec le sucre vigoureusement pour que ceux-ci deviennent blancs et légèrement mousseux